L’émission

Comment financez-vous le podcast ? Avez-vous des liens avec des labels de disques ?
Inoxydable s’autofinance et n’a aucune connexion avec aucun label ni aucun site de vente ou de diffusion (vidéo ou musique). Les liens proposés en complément de chaque podcast sont là pour illustrer les propos et ne font pas l’objet d’un accord financier ou d’aucune sorte avec les sites ciblés.

Un podcast musical sans musique, vous rigolez ou quoi ?
Diffuser de la musique sans en payer les droits est illégal (sauf courts extraits servant d’illustration pour des commentaires). Et si vous avez lu la réponse à la question qui précède, vous savez que je n’ai pas les moyens de payer des droits. Donc… Pas de musique, juste du blabla. L’exception c’est l’émission ÉcouterParler, mais je n’ai pas l’impression de piquer quelque chose à quelqu’un puisque je parle vraiment sur la musique…

Quelles sont les dates de publication de chaque émission ?
Inoxydable est une émission mensuelle dispo le 15 du mois. Disco bla•bla est un podcast bimensuel, publié les 15 et 30 du mois actuellement “terminé” puisque j’ai fait le tour de la discothèque. Seules des mises à jour annuelles sont prévues. L’émission Metal bla•bla est également terminée puisqu’elle était animée avec M. Canard. J’ai poursuivi tout seul sous le “label” Inoxydable. Quant à ÉcouterParler, c’est tout frais et je n’ai pas décidé de sa régularité.

Qui êtes vous ? Quelle est votre légitimité pour parler de musique ?
M. REM, Plus de 40 hivers au compteur (ça m’évitera de mettre à jour la page tous les ans) dont une bonne trentaine d’écoute de hard rock, de metal, de punk et de tout un tas de trucs. Chroniqueur amateur depuis presque autant de temps. Vaguement guitariste et… Et c’est tout. Bref, je suis à peu près aussi légitime qu’un autre gus. En fait, la légitimité ne se décrète pas. C’est à vous de me l’accorder ou pas. Vous trouvez mon blabla pertinent ou pas.

Qui a composé les génériques des émissions ?
Il s’agit de MaxYme.

C’est tout ?
Je publie également des Phrases à la Con (PALC) sur Facebook et sur un site dédié. Les PALC sont des détournements de maximes, de proverbes, de citation et de clichés, notamment dans le domaine du développement personnel. La première saison regroupe 365 phrases. La deuxième a débuté en novembre 2019.


La technique

Le lecteur Soundcloud ne s’affiche pas.
Votre navigateur est un peu ancien ou votre plugin Flash n’est pas à jour. Voici la liste des versions les plus anciennes compatibles avec Soundcloud : Chrome 42, Firefox 38, Internet Explorer 10 et Safari 6. Si vous avez une version antérieure, il faut mettre à jour. Pour mettre à jour votre plugin Flash c’est ici. Si vous n’avez pas la possibilité de faire l’une de ces opérations, essayez de lire l’émission directement sur la page Soundcloud (ce lien est également disponible dans les boutons orange, à droite de la page dans la section “S’abonner / Nous suivre”.

J’aimerais télécharger le podcast plutôt que de l’écouter en ligne. C’est possible ?
Oui, selon la forme du lecteur il suffit d’utiliser ce bouton
ou aller dans la section “… PLUS” et choisir l’option “Télécharger un fichier”.

Comment enregistrez-vous les émissions ?
Micro : Blue Yeti
Inoxydable : enregistrement sur Audio Hijack sur Mac, montage sur Audacity (saison 1 et 2) et Adobe Audition (saison 3 et 4).
ÉcouterParler : enregistrement et montage sur Adobe Audition.
Disco bla•bla : webcam Logitech C920, enregistrement sur Fone Paw (CDLM),  montage sur Adobe Premiere
Cherchez pas des poux, toutes mes licences sont payées.


La communication : commentaires, questions…

Comment savoir qu’une nouvelle émission est disponible ?
Facile. Plusieurs méthodes au choix pour être certain de ne rien louper :
1- Vous abonner à la newsletter via le formulaire qui est au bas de la page d’accueil (il faut cocher la case “Je veux…” et valider le mail d’inscription que vous recevrez… Vérifiez vos spams le cas échéant). Vous recevrez un mail à chaque mise en ligne d’une nouvelle émission et rien de plus (2 fois par mois environ).
2- Vous abonner au podcast via iTunes (ou une application équivalente type Podcast Addict…) : par défaut le logiciel cherche les nouveautés à chaque connexion.
3- Suivre Inox sur Facebook : chaque émission y est annoncée et en plus vous pourrez vous délecter de quelques facéties (si si), news et publications diverses. Et vous pouvez participer à tout ça sur le groupe Facebook Inox Blabla.
4- Suivre Inox sur Soundcloud.
5- Suivre Inox sur Youtube.
6- Suivre Inox sur Deezer
7- Suivre Inox sur Spotify

On ne peut pas écrire de commentaire sur le site, pourquoi ?
Pour faire des commentaires, le mieux est de venir sur le groupe Facebook. Pour les commentaires Youtube ça prend toujours un peu plus de temps à valider parce que je n’ai pas d’alertes les concernant. Évitez de commenter sur Soundcloud si vous attendez une réponse rapide, je n’y vais que pour mettre en ligne les émissions. Je fais au mieux.

Je veux vous contacter, vous poser une question, vous proposer de participer ou vous dire à quel point je vous trouve beau et intelligent, comment je fais ?
Vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur la page d’accueil du site.

J’ai posé une question via le formulaire et je n’ai pas reçu de réponse. Pourquoi ?
1- Si la question peut intéresser d’autres auditeurs, je l’inclus dans la séquence question / réponse du conducteur de l’émission suivante et je réponds en “live”.
2- J’ai répondu et le mail est dans vos spams.
3- Vous avez envoyé une remarque qui ne semblait pas appeler de réponse. Donc… heu… Je n’ai pas répondu.
4- Vous avez envoyé des insultes ou des remarques déplacées. Dans ce dernier cas vous n’aurez pas non plus de réponse parce que je n’ai pas que ça à faire (cf. question précédente).

Je joue dans un groupe, je travaille pour un label, un tourneur, j’aimerais que vous parliez de nous. Comment je fais ?
Vous pouvez toujours me faire parvenir vos infos si vous le souhaitez. J’en parlerai peut-être mais je ne promets rien (probabilité de retour très faible). À vous de voir.

J’aimerais participer à l’émission et être invité. Comment je fais ?
Envoyez-moi un mail avec un petit topo sur le sujet que vous voulez traiter. J’y répondrai dans tous les cas. Si le sujet m’intéresse, on en discute, par mail, puis par téléphone.